Comment domicilier une entreprise : notre guide en 2022

man hands write register paper

Vous êtes en train de créer votre propre entreprise. Et comme vous le savez, vous devez procéder à la domiciliation de votre société afin de définir légalement son adresse administrative, juridique et fiscale. Cette adresse va d’ailleurs apparaître dans tous les documents de votre entité et c’est à cette adresse que vont être envoyés tous les courriers de votre entreprise. C’est donc une étape que vous ne pouvez pas éviter lors du processus de création de votre entreprise. Dans notre guide, découvrez comment vous pouvez domicilier votre société pour cette année 2022.  

Faire appel à une entreprise de domiciliation

Pour la domiciliation de votre entreprise, vous pouvez vous tourner vers une entreprise de domiciliation. C’est d’ailleurs une solution que de nombreuses entreprises adoptent afin de faciliter la procédure. Pour cela, vous devez trouver la société de domiciliation pour votre entité. Vous pouvez d’ailleurs faire votre recherche sur internet. De nombreuses entreprises de domiciliation disposent de sites web où vous pourrez découvrir les différentes prestations proposées. En effet, en plus de mettre à votre disposition une adresse de domiciliation et la réception des courriers de votre entité. L’entreprise de domiciliation peut proposer d’autres services comme :

  • La location de bureaux, de salles de réception et d’espaces de coworking.
  • L’accompagnement juridique et administratif de votre entité.
  • La permanence téléphonique de votre entreprise.
  • La digitalisation de l’envoie du courrier de votre entreprise dans vos locaux.

Quand vous choisissez l’entreprise de domiciliation pour votre société, vous devez prendre en considération plusieurs points. En effet, pour que votre adresse soit reconnue, vous devez faire appel à une entreprise de domiciliation enregistrée au registre des commerces et des sociétés et qui est agréée par le préfet de la ville où vous allez vous installer. Vous devez aussi vous assurer que les services proposés par l’entité correspondent bien aux attentes et aux besoins de votre entreprise.  Prenez aussi le temps de vérifier quelle sera la durée de votre engagement auprès de la société et combien vous allez devoir payer tous les mois afin de profiter des différentes prestations de l’entreprise. Il ne suffit pas de trouver une entreprise de domiciliation pas chère paris, mais vous devez faire un choix qui est bien adapté à vous et à votre société. Faire appel à une entreprise de domiciliation vous permet d’ailleurs de bénéficier de plusieurs avantages dont la possibilité de domicilier votre société dans une adresse prestigieuse et/ou de renommée. Ce qui vous permettra d’ailleurs d’optimiser l’image et la notoriété de votre entreprise. Une fois que vous avez fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à contacter l’entreprise de domiciliation et de signer le contrat qui va vous lier.

Domicilier votre entreprise à l’adresse personnelle du dirigeant de l’entreprise

Pour la domiciliation de votre entreprise, vous pouvez aussi choisir l’adresse personnelle du dirigeant de votre entreprise. Si vous êtes dirigeant, vous pouvez donc domicilier votre société à votre adresse personnelle. Mais pour pouvoir le faire, vous devez respecter quelques conditions. La première est que vous devez prouver que vous avez la jouissance du logement en tant que propriétaire, locataire ou sous-locataire. Pour cela, vous pouvez utiliser un contrat de bail, une facture de téléphone ou du fournisseur d’énergie ou encore un contrat de location. Et si vous habitez dans un logement en copropriété, vous devez joindre à votre dossier un écrit du syndic et le règlement de copropriété. Le dossier complet devra être déposé auprès du greffe du Tribunal Commercial ou au Centre de Formalités des Entreprises. Il est important de souligner que pour les locataires, l’autorisation du propriétaire du bien immobilier est indispensable pour une domiciliation d’entreprise de 5 ans ou plus à l’adresse personnelle du dirigeant de l’entité. Dans certains cas, les autorités communales décident de fixer une durée déterminée pour la domiciliation d’une entreprise à l’adresse personnelle du dirigeant de l’entreprise. Ceci afin de respecter des arrêtés préfectoraux ou municipaux ou pour des raisons d’urbanisme.

Domicilier votre entreprise auprès d’un espace de coworking ou d’une pépinière d’entreprise

Si vous avez envie de préserver votre adresse personnelle, vous pouvez décider de domicilier votre entreprise dans une pépinière d’entreprise ou auprès d’un espace de coworking. Si vous avez l’habitude de travailler dans un espace de coworking, vous pouvez choisir cet endroit comme adresse de domiciliation de votre entité. Seul souci avec cette option, c’est que vous pouvez ne pas disposer d’espace de stockage considérable. De plus, il ne vous sera pas toujours possible d’y recevoir vos clients. Vous pouvez aussi vous tourner vers les pépinières d’entreprises. L’avantage de ce choix, c’est qu’en plus de pouvoir domicilier votre entreprise. Vous pouvez accéder à un espace de travail équipé. Sans oublier que les pépinières proposent à ses clients plusieurs services qui peuvent répondre aux besoins de leurs entreprises en plus d’un accompagnement dans le développement de l’entité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*