Conseils pour bien choisir son notaire

Le notaire est un auxiliaire de justice très sollicité pour la rédaction et l’authentification des actes de nature diverses. Vous pouvez consulter le notaire pour la rédaction d’un contrat de vente immobilière, pour celle d’un testament, un acte de donation, l’ouverture d’une succession et bien d’autres cas. Les particuliers sont souvent confus lorsqu’il s’agit de faire le choix d’un notaire. Ce professionnel de la profession libérale se choisit sur la base de différents critères.

La disponibilité

C’est un critère essentiel lorsque vous sollicitez les services d’un notaire. Dans le cadre de sa profession, il est appelé à se déplacer régulièrement et cela nécessite qu’il soit disponible. Certaines des missions qu’il aura à réaliser seront plus sensibles que d’autres et vont nécessiter plus de documents officiels. Le notaire se doit donc d’être disponible pour rassembler tous les documents nécessaires qui lui permettront de réussir sa mission.

L’objectivité

Un bon notaire doit être objectif quelle que soit la situation. Il ne doit pas se laisser emporter par ses émotions et doit entretenir des rapports professionnels avec ses clients. En tant qu’officier public, il doit placer tous ses clients sur le même piédestal. Son objectivité le contraint à ne faire aucun favoritisme. Il doit faire preuve de professionnalisme envers tous ses clients.

La compétence

L’une des qualités les plus importantes lorsque vous sollicitez les services d’un notaire est la compétence. De par leur formation, tous les acteurs de la profession libérale sont compétents dans divers domaines juridiques ou leurs connaissances sont requises. La plupart des notaires se spécialisent dans un type de droit bien défini comme le droit de succession, le droit de la famille. Si votre problème concerne un domaine spécifique du droit, il est conseillé de choisir un notaire spécialisé pour avoir une garantie que votre affaire sera résolue.

La patience et l’honnêteté

Le notaire doit être impartial et patient en toutes circonstances. Il arrive qu’un notaire soit en face d’un client nerveux et impatient, il ne doit pas en faire de même bien au contraire, il doit rassurer le client que la situation à une solution bénéfique. En tant que professionnel, il doit trouver les mots justes pour apaiser son client et non envenimer le problème. Un bon notaire doit toujours être honnête envers son client. Quelle que soit la gravité de la situation, il doit prendre la peine d’expliquer à son client les tenants et les aboutissants. Pour la profession de notaire, la patience et l’honnêteté sont deux valeurs qui vont de pair.

Le jargon des notaires et des hommes de lois est très difficile à cerner pour un non initié. Il peut donc arriver que le client ne comprenne pas certains termes ou expressions employées ne soient pas bien assimilés par le client. Le notaire s’arme donc de patience et explique pas à pas chaque mot incompris au client afin que tous deux soient sur la même longueur d’onde. Notez que le notaire ne peut prendre aucune décision sans demander l’avis de son client.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*