Un avocat libéral, parfois appelé avocat contractuel ou avocat indépendant, est un avocat qui fait du travail juridique, mais qui n’est pas associé à un cabinet d’avocats et ne travaille pas activement pour une entreprise. Les avocats libéraux sont des entrepreneurs indépendants. Ils travaillent pour eux-mêmes dans leur entreprise indépendante et travaillent dans le cadre d’un accord écrit.

La différence entre les avocats libéraux et les avocats du cabinet

Les cabinets d’avocats engagent des avocats à plein temps pour travailler sur des projets et ces avocats représentent le cabinet dans tous leurs travaux. Les avocats font des affaires pour le cabinet, mais ils obtiennent le crédit pour ces activités promotionnelles en augmentant la rémunération et la promotion. Les avocats libéraux ne sont pas associés à un seul cabinet. Ils ont plus de flexibilité dans leur temps de travail et ils peuvent travailler à domicile, en ligne ou dans le bureau d’un client.

Les raisons d’engager un avocat libéral

Tout le monde peut bénéficier les services d’un avocat libéral chaque fois qu’on a besoin d’un travail juridique spécial, soit pour un cabinet d’avocats soit pour un service juridique pour un particulier ou une société. Prenons un exemple que le service juridique d’une entreprise s’occupe généralement de questions contractuelles et si cette entreprise vient d’être poursuivie pour congédiement injustifié et qu’elle n’a pas de spécialiste dans son équipe juridique, elle pourrait chercher un avocat libéral pour travailler pour elle sur cette affaire.

Les avantages de travailler avec des avocats libéraux

L’avantage d’engager un avocat libéral est l’expertise particulière qu’il peut apporter à un dossier. Dans l’exemple ci-dessus, faite en sorte que le service de ressource humaine de cette entreprise gère, un cas de licenciement injustifié peut faire bénéficier de l’expérience de ce service. Un autre avantage est que l’embauche d’un avocat libéral donne de la flexibilité dans une affaire juridique. Lorsque le client est très occupé, il peut demander les services d’un avocat libéral, puis lorsque le travail est terminé, il peut lui libérer. Il n’a pas non plus à verser d’autres rémunérations à cet avocat, puisqu’il est indépendant et non salarié mensuellement.

Quelques conseils avant de travailler avec un avocat libéral

Garantissez-vous que vos expectatives sont claires et complètes. En matière juridique, il est impératif d’éviter tout malentendu, supposition ou hypothèse. N’essayez pas d’engager un avocat libéral pour une mission complexe si vous manquez de temps. Embauchez-les pour des tâches de niveau inférieur comme la rédaction de documents ou la recherche, sinon engagez un cabinet pour les affaires de niveau supérieur. Si vous êtes un cabinet d’avocats, réfléchissez à la façon dont vous vous y prendrez pour faire savoir à vos clients que l’avocat libéral est impliqué dans cette affaire. Si l’avocat libéral exerce le droit et travaille directement pour le client, il faut obtenir le consentement éclairé de ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *