Avec la situation sanitaire actuelle, tout le monde est dans l’obligation de travailler à distance. Même les avocats sont dans l’obligation de suivre cette voie.  Il est donc nécessaire que les professionnels s’organisent bien pour être efficaces. Voici un guide qui va permettre aux avocats de bien travailler, et ce même en télétravail.

La bonne logistique

En ce moment, le télétravail est nécessaire pour préserver la santé de tout un chacun. Ainsi, pour faciliter votre travail d’avocat, il est important que vous ayez à disposition les bons outils pour un télétravail réussi. Il est donc primordial que vous disposiez de tout ce dont vous avez besoin chez vous que ce soit des dossiers ou des matériaux. De ce fait, équipez-vous des bons outils pour pouvoir exercer votre métier même hors de votre bureau. Il est donc recommandé de vous équiper :

  • D’un bon ordinateur pour être sûr que vous pourrez traiter toutes les affaires dont vous êtes en charge.
  • D’une bonne connexion internet sécurisée pour pouvoir échanger en toute sécurité fichiers et courriels avec vos clients et vos collaborateurs. Pensez à mettre à jour vos mots de passe pour garantir la sécurité de votre matériel laissé au bureau.
  • De votre téléphone pour être joignable facilement et rapidement et à tout moment par vos collaborateurs et clients.
  • D’un accès sécurisé et assuré à tous les réseaux de partage de votre cabinet pour accéder facilement aux documents et pièces dont vous aurez besoin.

Les bons outils de communication

Comme votre travail nécessite un échange permanent entre vous, vos clients et vos collaborateurs, il est conseillé d’adopter les bons outils de communication. Le télétravail est d’ailleurs l’occasion pour vous et votre cabinet d’optimiser votre méthode de fonctionnement en adoptant de nouveaux outils de communication. Pourquoi ne pas mettre en place un service de messagerie instantané qui en plus d’accélérer vos échanges assurera leur sécurité ? WhatsApp est d’ailleurs un outil très efficace qui permet un échange facile et rapide entre vous et vos clients. Vous pouvez également optimiser vos échanges en groupe en adoptant des outils collaboratifs comme Slack. Grâce à cet outil, vous pourrez parler facilement et en même temps avec clients et collaborateurs.

Les bons outils de partage

En tant qu’avocat, vous aurez à partager des documents et d’autres fichiers avec vos nombreux collaborateurs et clients. Pour faciliter ces échanges, nous vous conseillons de choisir un bon outil de partage. Le Cloud est d’ailleurs un outil de partage facile à utiliser et rapide que vous pouvez adopter pour le partage de contenus avec vos collaborateurs. Mais avant de choisir votre outil de partage, veillez à bien vérifier le stockage des contenus que vous allez partager pour vous assurer qu’il respecte et est conforme aux exigences de vos obligations déontologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *