Quelle est l’importance d’un avocat fiscaliste ?

L’avocat fiscaliste est un expert du droit faisant partie d’une profession réglementée ayant pour rôle d’accompagner les sociétés ou les particuliers dans le domaine de la fiscalité. Il est connu sous différentes appellations comme conseiller fiscal, conseiller en gestion patrimoine et fiscaliste. L’avocat en droit fiscal est avant tout un spécialiste du domaine. Il doit avoir des connaissances solides obtenues à l’issue d’une formation suivie dans une université spécialisée sanctionnée pat le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. En tant qu’expert, il doit maîtriser l’ensemble des impôts directs, indirects, mais aussi les principes de la comptabilité, du droit civil et du droit des sociétés.

Le rôle d’un avocat fiscaliste auprès des particuliers

L’avocat fiscaliste agit en tant que conseiller juridique et fiscal d’un particulier. Concernant le conseil fiscal, il intervient en matière de sécurisation et de protection des intérêts fiscaux du client. Il est habilité à gérer le contentieux devant les tribunaux compétents, la Cour de cassation ou le Conseil d’Etat en fonction des impôts concernés.

Le professionnel du droit fiscal accompagne les clients pour le remplissage des déclarations d’impôt, pour le calcul des droits de donation, ou de succession dans le cadre d’une transmission. Il s’assure des droits et garanties du contribuable doivent être respectés par l’inspecteur des impôts pour un contrôle fiscal.

A lire également  Un client peut-il poursuivre son avocat en justice ?

Le rôle du fiscaliste au niveau de l’entreprise

La complexité des problèmes fiscaux rencontrés par les sociétés nécessite une grande technicité dans le domaine du droit. La compétence d’un avocat fiscaliste est très recherchée en matière d’impôt sur les sociétés. Il assiste les entreprises dans la réalisation des audits juridiques et fiscaux, les opérations relatives à la fusion-acquisition. Il donne des conseils au dirigeant de l’entreprise sur la procédure à suivre pour la bonne marche de l’entreprise. Vous pouvez compter sur lui pour la réalisation des déclarations d’impôts.

L’avocat aide à éclaircir les lois fiscales

L’expérience dont jouit l’avocat dans le domaine fiscal, peut vous aider à comprendre le fonctionnement des lois sur la fiscalité qui s’avèrent parfois complexes. Il apporte des conseils sur la planification financière, successorale et fiscale. En tant qu’expert du droit fiscal, il aide les clients à comprendre les lois actuelles. Si un audit doit être réalisé au sein de votre entreprise par le service des impôts, l’assistance d’un avocat fiscaliste vous sera d’une grande utilité. Un vrai avocat fiscaliste doit régulièrement s’informer sur l’évolution des lois fiscales afin de profiter de ses conseils avisés sur les éventuelles modifications susceptibles d’affecter leurs activités.

Avantages de faire appel à un avocat fiscaliste

Lorsque vous êtes confronté à des problèmes fiscaux, il est recommandé de vous tourner vers un avocat spécialiste.

  • Lors d’un redressement fiscal, la présence d’un avocat fiscaliste est obligatoire, car l’entreprise sera amenée à faire face à des professionnels du domaine fiscal. Les procédures fiscales complexes et nécessitent une expérience dans ce domaine.
  • L’avocat en droit fiscal tient des registres et établit des plans afin de trouver des solutions efficaces aux différents problèmes financiers de ses clients.
A lire également  Quatre avantages indéniables de devenir avocat

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*