Un avocat militaire est tout d’abord un praticien du droit. Sa particularité réside toutefois dans sa polyvalence. Il dispose non seulement de connaissances générales en droit, mais également de celles relatives au cadre juridique militaire. De manière triviale, l’avocat a 3 missions à savoir : conseiller son client, le défendre, mais aussi le représenter. C’est dans ce cadre que l’avocat du droit militaire agira à l’endroit de son client.

L’accompagnement du militaire tout au long de sa carrière

L’armée est régie par d’innombrables règles et le militaire peut rapidement se perdre au milieu de cette avalanche. Il doit donc permanemment faire preuve de prudence pour éviter des situations compromettantes. De plus, étant régulièrement soumis au respect des ordres hiérarchiques, il doit impérativement faire preuve d’une grande vigilance. A trop obéir sans poser de questions, il devient difficile de distinguer la frontière entre l’ordre qu’on reçoit et le préjudice que son exécution pourrait causer. C’est à ce moment qu’intervient l’avocat militaire. Maîtrisant le corps militaire, ses réalités et ses règles, son rôle sera de conseiller et guider juridiquement son client tout au long de sa carrière. Il l’assistera donc permanemment pour lui éviter toute situation préjudiciable. S’il vous en faut un, visitez le site de cabinet d’avocats spécialistes du droit militaire. 

La défense des droits du militaire

Nous l’avons dit plus haut, l’avocat a également pour rôle de représenter et de défendre son client. L’armée est un corps délicat et sensible. Il arrive fréquemment qu’un militaire se retrouve devant les tribunaux pour un acte posé, une décision prise ou même un ordre qu’il aurait donné. Il a donc besoin d’un expert qui ait une bonne maîtrise du cadre juridique militaire pour assurer sa défense. Par ailleurs, vu les risques du métier, le militaire peut très facilement se retrouver dans une situation d’invalidité (par exemple) à l’issue d’une mission. Le rôle de l’avocat sera alors à ce moment de défendre et d’assurer ses droits dans le cadre d’une pension d’invalidité. Telles sont en somme les missions d’un avocat du droit militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *