Rôles d’un avocat pénal

Un avocat est un défenseur de la loi, un représentant de la justice. Vu que le droit est subdivisé en plusieurs branches, celui-ci se doit de choisir un domaine où il pense pouvoir exercer convenablement son travail. Quand il se spécifie dans le domaine des infractions criminelles, il devient un avocat pénaliste.

Que retenir d’un avocat pénal ?

En tant que professionnel du droit, l’avocat pénal est celui qui s’est spécialisé sur les préoccupations d’ordre pénal. Il a pour mission de conseiller, d’assister et de représenter les personnes en infractions ainsi que les victimes. Grâce à ses connaissances et sur la base des preuves, il est en mesure de défendre ses clients face aux accusations qui pèsent contre eux.

Il intervient au niveau du tribunal d’instance, du tribunal de police et du tribunal correctionnel. Aussi, peut-il intervenir devant la cour d’assises et de la justice des mineurs. Que l’infraction soit minime ou grave, lui faire appel est l’idéal recommandé.

Quels sont les rôles de l’avocat pénaliste ?

L’avocat pénal  est l’un des avocats les plus chargés, car toujours à la quête de preuves, d’éléments nouveaux pour accomplir au mieux sa mission.

Mission de défense

La défense est la mission première de l’avocat.  Il est présent auprès de toutes les juridictions, car il défend aussi bien les victimes que les présumés coupables en garde à vue en ou en détention provisoire.  En cas d’infraction (contravention, délits et crime), il est celui à qui faire appel. Ses connaissances sont mises au profit de la défense de ses clients.

Grâce à ses interventions, il construit et renforce la structure de défense de chacun de ses clients. Son talent d’orateur est mis à exécution pour convaincre autant que possible le juge.  Il est capable de relever les faiblesses et les insuffisances de la partie adverse pour maximiser ses chances de convaincre au cours des audiences.

Mission de conseil

Ici, il est la personne la mieux placée pour dire à son client ce qu’il y a lieu de faire ou non. Ainsi, expose-t-il les démarches à suivre au client. Il lui prodigue des conseils afin de l’inciter à lui fournir plus de preuves pour sa défense.  Il est en quelque sorte un guide.

Mission d’analyse

C’est le travail le plus important que fait un avocat. C’est en effet sur la base de ses analyses qu’il pourra ou non gagner le procès. En affaires ou en criminalité simple, il est important que son dossier de défense soit solide. Constitué d’un maximum de preuves, il doit être en mesure de les relier les unes aux autres pour apporter la lumière. C’est donc une analyse minutieuse qui se fait tout le long du procès. Il doit pouvoir faire usage de son intelligence et surtout avoir un raisonnement posé.

Pourquoi recourir à un avocat pénaliste ?

Si vous êtes un accusé, recourir à un avocat pénaliste constitue soutien et protection pour vous.  Même s’il ne lui revient pas de vous blanchir, il est en mesure de montrer au tribunal, les bons côtés de votre personne. Il met donc tout en œuvre pour que le tribunal puisse comprendre les raisons de vos agissements.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*