Le droit de l’environnement est l’ensemble des lois, règlements, accords et lois communs qui régissent la manière dont les humains interagissent avec leur environnement. Le droit de l’environnement a pour objectif de protéger l’environnement et de créer des règles sur la manière dont les personnes peuvent utiliser les ressources naturelles. Ce droit vise non seulement à protéger l’environnement contre les dommages, mais elles déterminent également qui peut utiliser les ressources naturelles et à quelles conditions. Les lois peuvent réglementer la pollution, l’utilisation des ressources naturelles, la protection des forêts, la récolte des minéraux et les populations d’animaux et de poissons.
Le cadre juridique du droit de l’environnement
Le cadre juridique français en matière d’environnement est fortement influencé par le droit de l’Union européenne (UE) dans la mesure où la législation consiste, dans une certaine mesure, en des directives de l’UE transposées et des règlements de l’UE directement applicables. Le code de l’environnement français contient la plupart des lois et décrets relatifs à l’environnement, tels que:
- Les règles concernant la préservation des ressources naturelles
- La surveillance des activités dangereuses
- L’évaluation environnementale et information du public sur les projets
Des règles spécifiques peuvent être trouvées dans d’autres codes, tels que:
- Le code minier
- Le code de l’énergie
- Le code de la santé publique
- Les lois et décrets non codifiés, en particulier dans le secteur minier (par exemple, le décret 2006-648 sur les permis d’exploitation minière), s’appliquent également.
Autorités de régulation
La réglementation environnementale consiste principalement à rédiger et à appliquer des lois, des décrets et des ordonnances concernant la planification de la gestion durable des ressources naturelles (telles que l’eau, l’air et la terre). Les applications de la loi environnementale dans des secteurs tels que les installations dangereuses, les mines et les carrières, grâce à la délivrance de permis environnementaux et à l’exécution de contrôles sur place. Les autorités de régulation de l’environnement interviennent à l’échelle nationale et locale.
Que renferme le droit de l’environnement ?
Ce droit couvre un large éventail de sujets, notamment :
- La protection de la qualité de l’air : Les lois sur la qualité de l’air protègent l’air de la pollution et peuvent inclure des mesures pour protéger l’air de l’épuisement de la couche d’ozone.
- La protection de la qualité de l’eau : Les lois environnementales peuvent protéger l’eau de la pollution. Ils peuvent également déterminer qui peut utiliser l’eau et comment gérer les problèmes potentiels tels que le traitement des eaux usées et la gestion des eaux de surface.
- La Gestion des déchets : Les déchets municipaux, les substances dangereuses et les déchets nucléaires entrent tous dans la catégorie de la gestion des déchets.
- Le nettoyage des contaminants : Toutes les approches du droit de l’environnement sur la prévention de la pollution ne sont pas toutes abordées. Le nettoyage des contaminants permet de traiter la pollution après qu’elle se produise. Les lois peuvent inclure des protocoles de nettoyage ainsi que des sanctions civiles et pénales pour les pollueurs.
Soyez le premier à commenter